Microbiote : 3 possibilités pour optimiser les 10 000 milliards de bactéries naturellement présentes dans notre corps

Microbiote : 3 possibilités pour optimiser les 10 000 milliards de bactéries naturellement présentes dans notre corps
Microbiote : 3 possibilités pour optimiser les 10 000 milliards de bactéries naturellement présentes dans notre corps.
Le microbiote, ensemble de bactéries et levures nichées au cœur de la flore intestinale, serait-il en passe de devenir notre meilleur allié bien-être ? 
Grâce au séquençage des gènes assez récent, les chercheurs ont désormais une meilleure connaissance de cette étonnante population bactérienne qui peut, selon André Burckel, scientifique et pharmacien biologiste, « envoyer des messages au cerveau, avec un impact sur les neurotransmetteurs qui agissent ensuite sur l’humeur ».
1.Miser sur les bons aliments
 Influences directes sur le moral, le sommeil, les appareils locomoteur et circulatoire ou encore le système de défense : les effets du microbiote s’étendent bien au-delà des intestins, et de leur impact sur la digestion. D’où l’importance d’en prendre le plus grand soin, pour se sentir bien. Dans son livre Le régime Burckel, pour la santé du microbiote, André Burckel préconise d’intégrer chaque jour dans son alimentation : 1) des amidons résistants (blé, haricot, banane) pour nourrir nos bonnes bactéries intestinales, 2) du bêta-glucane (avoine, orge) qui augmente le pôle de bonnes bactéries au détriment des mauvaises, 3) des fructanes (asperge, chicorée, melon) qui favorisent l’équilibre du microbiote, 4) des fibres (chou vert, figue, amande) qui stimulent sa motricité et enfin, 5) des polyphénols (datte, thé, épices, cacao) qui l’enrichissent et le protègent.
2. Manger cru
C’est un fait : nos modes de vie survoltés et stressés, associés à une alimentation industrielle et des antibiothérapies régulières, mettent le fonctionnement du microbiote à rude épreuve. On sait aujourd’hui que les dysbioses intestinales peuvent conduire à des pathologies auto-immunes, des maladies dégénératives ou encore une dépression... La bonne nouvelle ? On peut prévenir ces maux en amont et optimiser le fonctionnement de son microbiote à l’aide de prébiotiques alimentaires. « Il s’agit de nutriments et de fibres qui se trouvent dans les fruits, légumes, herbes fraîches... crus ! ou du moins cuits à moins de 42 °C, car la chaleur les détruit », explique Marie-Sophie L., cuisinière crudivoriste. Dans son livre L’Alimentation crue, elle livre sa liste d’aliments «amis» à adopter au quotidien : les noix (de coco, cajou, macadamia), les graines (de chia, chanvre, sarrasin...), ainsi que les légumes sous toutes leurs formes, en jus, smoothie ou soupe. Mais aussi les pommes qui, consommées en cure ponctuelle de deux ou trois jours, reposent l’organisme et détoxifient le foie pour lui permettre de remettre les compteurs à zéro.
3. Intégrer des probiotiques à son régime alimentaire
Et peut-on enrichir son microbiote à coups de probiotiques ? 
Oui et nous disposons de deux compléments alimentaires , probiotiques , prébiotiques et enzymes et champignons adaptogènes …
Demandez une information et libérez vos intestins pour votre meilleur bien-être.
Pour plus d'informations : C'est ICI

ARTICLES CONNEXES