Mme Irène GROJEAN
PARLER LA #GRATITUDE
Irène a pour langue "maternelle" le français et au quotidien, elle parle couramment la gratitude. Elle chante régulièrement, sur l'air de l'Hymne à la Joie, des mélopées de "merci, merci merci merciiiii !" enthousiastes. Il ne faut pas croire qu'elle est forcément née ainsi. La gratitude n'est pas sa langue "maternelle" : c'est au travers des épreuves de la vie qu'elle a appris à la pratiquer assidûment.
Qu’est-ce que la gratitude ?
Selon Robert Emmons, psychologue américain et auteur du livre “Merci! Quand la gratitude change nos vies“, pour vraiment exprimer sa gratitude, on doit dire « merci » en toute conscience et non à la va-vite. Deux conditions doivent exister :
D’abord, la constatation du moment ou du bien pour lequel on dit merci de même que la prise de conscience de l’effort demandé pour l’obtenir.
Puis, il y a la reconnaissance que ce bienfait provient de l’extérieur de soi.
En effet, la gratitude vous amène à vous ouvrir aux autres et aux occasions au lieu de vous centrer sur vous. Par elle, vous arriverez à diriger votre attention sur ce qui vous rend heureux et reconnaissant au lieu de ne voir que ce qui vous manque. C’est la transition entre « Pour être heureux, je veux… » vers « Je suis heureux d’avoir… ou d’être… ».
Irène, quoiqu'il advienne, a développé cette faculté à dire oui et merci à la vie.
Et vous, quelles langues parlez-vous ?
SOURCES / ALLER PLUS LOIN