L'eau en bouteille est un fléau pour l'environnement
Elles polluent, mettent en péril les océans et coûtent plus cher que l'eau du robinet. Pourtant, on continue à en produire massivement.
Voici l'impact des bouteilles d'eau en plastique sur l'environnement.
Elle fait partie intégrante de notre quotidien... Chaque année, un Européen boit en moyenne 117 litres d'eau en bouteille, soit l'équivalent d'une baignoire.
Mais elle a surtout un impact considérable sur l'environnement. Pour une bouteille produite, 33 centilitres de pétrole sont nécessaires à la fabrication du plastique. Trois litres d'eau sont utilisés pour produire une bouteille d'un demi-litre. Pourtant, l'eau embouteillée serait 180 fois plus chère que l'eau du robinet.
Autre problème : 42 % des bouteilles plastiques ne sont pas recyclées en Europe. Le plus souvent, elles finissent dans des décharges et dans les océans où elles mettent entre 100 et 1000 ans à se dégrader.
Alors que 20 000 unités sont produites chaque seconde dans le monde, la bouteille plastique fait partie des déchets les plus retrouvés sur les plages.
Coté Santé :
Le plastique des bouteilles libère des perturbateurs endocriniens dans l'eau minérale. Ils pourraient avoir des effets sur la santé, y compris à faibles doses L'eau minérale des bouteilles en plastique contient deux fois plus d'hormones (féminines ou masculines) que celle stockée dans des bouteilles en verre ou l'eau du robinet. Autrement dit, le plastique libère dans l'eau ce que l'on appelle des perturbateurs endocriniens. Leurs effets à très faible dose sont encore très mal connus, mais ils sont soupçonnés de modifier chez l'homme le développement et les fonctions sexuelles et reproductrices. L'étude conduite par deux chercheurs allemands est publiée dans la revue Environmental Science and Pollution Research.
Source Le Figaro Santé
Problème d’arithmétique : sachant qu'une bouteille en plastique met plus de 500 ans à se dégrader, combien de temps faudra-t-il avant que nous changions nos habitudes alimentaires ? Le recyclage ? Aux Etats-Unis, 40% des bouteilles en PET récupérées en 2004 ont été traitées... en Chine ! En France le retraitement des bouteilles plastique est de l’ordre de 20%. Incinérées, les bouteilles dégagent de nombreux polluants toxiques (acide chlorique, métaux lourds, dioxine,) qui vont certainement améliorer la qualité globale de l'eau... !